Un écran noir juste après le démarrage, y compris pour le mode sans échec - beaucoup d'item la dessus sans réelle solution (à part les fana du formatage et/ou de la réinstallation).

symptome : le disque boot, l'écran de chargement windows s'ouvre, mais juste avant la page d'ouverture de session : écran noir ! idem pour le mode sans échec, la ligne de commande etc. Bref, vous avez un disque reconnu, qui boot, mais de windows, vous n'en apercevez que le bout du museau puis.. plus rien. N'accusez pas la carte graphique, puisque vous avez vu l'écran de démarrage.

Evidemment, la seule façon d'en sortir c'est un appui long sur le bouton ON de votre PC, n'en abusez pas, à chaque fois ça stoppe le disque brutalement et comme ses fichiers ont vraisemblablement un coup dans l'aile, cela ne va pas arranger les choses.

La réparation à une date antérieure et autres sfc, oubliez, puisque vous n'avez pas accès à windows... du tout : pas de mode sans échec, ni de ligne de commande, rien
Les outils de réparation avec l'option "r" du disque d'installation sont dérisoires (même son chkdsk ne sait pas faire la réparation du système de fichier), disons que vous avez déjà tout essayé en vain, et vous allez être tenté de faire une réparation/réinstallation...

Halte, vous n'avez pas tout essayé

Cet écran noir arrive à cause de la corruption des fichiers de la ruche (la base de registre) : aucune session ne peut démarrer, le démarrage s'arrête donc juste avant.

Il va vous falloir tout d'abord réparer le disque, donc avoir accès à un autre ordinateur, l'idéal est d'avoir sous la main un boitier USB, vous emmenez le tout chez un ami, et vous faites, après avoir repéré la lettre de lecteur, exécuter : cmd et dans cette console, tapez : chkdsk lettre: /f /r
(ça va durer), vous en profitez pour vous faire graver un CD : SystemRescueCD

Vous ramenez le tout chez vous, remontez le disque, démarrez sur le CD
(c'est un linux, on ne s'affole pas, il va falloir taper OK pour le lancer, taper 16 pour le clavier français et taper wizard, le tout quand on vous le demande : l'écran des options graphiques apparaît, essayez la première, si vous avez un bureau bien dimensionné, c'est parti. Sinon appui long, on recommence.

1- repérer le nom du disque : lancer diskpart - il va vous donner par exemple sda1
2- montez le disque (ouvrir la console, elle devait déjà l'être au démarrage)
- créez son dossier : mkdir /mnt/DIskWin (ou le nom que vous voulez)
- montez : ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/DiskWin (sda1 c'est un exemple)
3- allez dans le visionneur de fichiers, ouvrez mnt, puis DiskWin, et la vous verrez vos dossiers

la suite :
reparer-registre-ruche

(je sais, c'est marqué XP, mais la ruche existe aussi sur les autres versions, après détestant w10, je ne l'ai pas et n'irai pas jusqu'à dire que c'est pareil, vérifiez si les dossiers existent)

++ c'est la que Linux c'est bien : d'une part vous avez un bureau, chez vous, en une minute à partir d'un CD, mais en plus vous allez accéder au dossier système sans vous casser la tête avec des droits (sous windows, ça ne serait pas si simple) ++

Attention, quand vous allez redémarrer : pensez à remettre le démarrage sur le disque, puis F8 pour le mode sans échec et vous allez encore voir ce satané écran noir : ben allez boire un café, laissez les minutes s'écouler, pleins de minutes, des tas ! soyez patient ! faites votre toilette, ne baissez pas les bras, sauf si vous avez attendu une heure.

Une fois le démarrage en mode sans échec réalisé, laissez tranquillement windows se charger complètement, faire ses salades, et rebootez normalement

Une fois que vous avez retrouvé votre bureau, nettoyez tout : sfc /scannow, réparer avec un utilitaire la base de registre, et prévoyez une sauvegarde de votre disque systeme, ce sera plus simple pour l'avenir :
+ gratuit, l'utilitaire Maxtor: Maxblast, mais il faut au moins un disque Maxtor (et aussi Seagate ? c'est la même boite) dans le systeme (meme en boitier usb), sinon, il faudra passer à la caisse : la version commerciale s'appelle Acronis True Image // c'est de loin le meilleur truc que j'ai vu et j'en ai essayé un tacon ! c'est simple, rapide et efficace : le nouveau disque boote de suite !
Au cazou, pour étendre une partition, puisque ça sert aussi a changer de disque, un truc bien, c'est ... de le faire avec SystemRescueCD, (sinon, EasUS Partition Master), puisque quand on clone, on clone aussi la taille du disque.
Maxblast s'utilise sous windows en direct live, même pour le disque systeme, si vous avez un petit disque systeme (les données et même les programmes, sur un autre), ça va plus vite que la musique et si vous faites ça toutes les semaines, vous oublierez les astuces de réparation.
parceq'une grosse bricole, ça calme :-)